12 Jun 2010

COVID-19


Aide directe aux familles des Etchemins 2020-04-15 (311 KB)

Attention aux lingettes désinfectantes (69 KB)


Communiqué de Presse, le 9 avril 2020

La MRC demande des points de contrôle afin de limiter la propagation du virus

Lac-Etchemin, le 9 avril2O2O - Réunis hier lors d'une séance régulière du conseil de la MRC, les élus ont adopté à l'unanimité une résolution demandant aux autorités de santé publique d'envisager de contrôler l'accès au territoire des Etchemins afin de limiter la propagation de la covtD-19.

< Dans les derniers jours, plusieurs citoyens et gens d'affaires nous ont manifesté leurs inquiétudes en lien avec la pandémie. ll est primordial d'être proactifs et d'agir en prévention afin de protéger l'ensemble de notre population et particulièrement les clientèles à risque de développer des complications si elles contractaient le virus >, a mentionné le préfet de la MRC, monsieur Richard Couët.

Dès aujourd'hui, le préfet contactera les députés provinciaux locaux au nom du conseil de la MRC, afin de s'assurer que le gouvernement soit rapidement sensibilisé à l'importance de la mise en place de cette mesure dans les Etchemins.

La MRC des Etchemins continuera de surveiller l'évolution de la situation de près et d'informer ses citoyens. Les citoyens sont invités à consulter les mises à jour émises par la MRC à l'adresse suivante : www.mrcetchemins.qc.ca/actualites.

 

Communiqué de Presse, le 1er avril 2020 
Pandémie Coronavirus : Fin de la saison de Motoneige Hors-Piste 
La Municipalité de St-Luc-de-Bellechasse prend des mesures

Dans la foulée des moyens mis de l’avant afin de protéger la population face à la pandémie du COVID-19, notre premier ministre François Legault, nous demande de rester chez nous, d’éviter les regroupements, nos déplacements de région en région, de limiter nos déplacements au besoin essentiels.

Étant donné que :

A) Le Parc régional du massif du sud a cessé ses activités et que l’accès au Parc est interdit; 
B) La FQCM a déjà fermé ses sentiers de motoneige; 
C) La saison de motoneige tire à sa fin.

Compte tenu de la situation extrêmement sérieuse et pour éviter au maximum les risques de propagation du virus, la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse informe les adeptes de motoneige hors-piste que la saison est terminée.

Pour toutes ces raisons nous vous demandons de respecter toutes les consignes données par le gouvernement et de ne plus vous présenter sur le territoire de St-Luc-de Bellechasse pour vous rendre au Parc Massif du Sud afin d’y pratiquer votre activité de MHP. Il y aura de la surveillance policière sur les lieux, afin d’informer les adeptes de MHP.

Monsieur François Michon, maire de la Municipalité de St-Luc-de-Bellechasse demande à tous les adeptes de motoneige hors-piste de suivre les recommandations du premier ministre du Québec, et ce, afin de limiter la propagation du virus, et de protéger la population.

La situation change rapidement, nous vous invitons à consulter rapidement le site internet au www.st-lucbellechasse.qc.ca et la page Facebook de la Municipalité ou à Radio-Bellechasse (Passion FM).

 

Communiqué de Presse, le 31 mars 2020 
Pandémie Coronavirus : La Municipalité de Sf-luc-de-Bellechasse prend des mesures

Dans la foulée des moyens mis de I’avant afin de protéger la population face à la pandémie du COVID-19, la ministre des Affaires municipales et de I’Habitation, Mme Andrée Laforest, demande à l’ensemble des organismes municipaux du Québec d’interdire temporairement au public l’accès aux équipements et aux lieux intérieurs destinés à la pratique d’activités culturelles, récréatives, sportives ou communautaires.

Compte tenu de la situation exceptionnelle et pour éviter au maximum les risques de propagation du virus, la Municipalité de SaintLuc-de-Bellechasse informe les citoyens des mesures suivantes :

La bibliothèque, les divers cours dans la salle communautaire sont annulés jusqu’à nouvel ordre; Le gym est fermé iusqu’à nouvel ordre; Le bureau municipal ne sera pas accessible au public jusqu’à nouvel ordre, cependant les employés seront sur place selon I’horaire habituel pour répondre à vos questions par téléphone au : 418-636-2176 ou par courriel au : [email protected] luc-bellechasse.qc.ca

Soyez assuré que nous serons présents pour vous aider durant cette période unique. Nous maintiendrons les services essentiels ; le service administratif municipal, direction générale (sécurité civile), I’eau potable, I’assainissement des eaux, le déneigement, la collecte des matières résiduelles, etc. Pour toute urgence municipale, veuillez composer le 418-636-2176. Si vous êtes une personne vulnérable et avez besoin de services particuliers (pharmacie, épicerie et autres) communiquer avec le bureau municipal au 418-636-2176. Nous vous aiderons à trouver une solution ou une ressource pour vous aider,

La Municipalité de St-Luc-de-Bellechasse encourage les citoyennes et citoyens à suivre les recommandations du Gouvernement du Québec, et ce, afin de limiter la propagation du virus. De plus, pour ceux qui reviennent de voyage de I’extérieur du pays, nous vous demandons de respecter l’isolement volontaire de 14 jours, afin de protéger la population.

La situation change rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet au www.st-luc-bellechasse.qc.ca et la page Facebook de la Municipalité ou à Radio-Bellechasse (100.5 Passion FM) pour suivre l’évolution de Ia situation dans notre municipalité.

Dans l’éventualité où nous aurions besoin de bénévoles, vous pouvez donner votre nom au bureau municipal au 418-636-2176.